Réseau des Marpa de l'Ain
Accompagner pour bien vieillir


Les actualités du réseau


Vous trouverez ci-dessous les actualités diffusées par les Marpa membres du réseau.

PORTE OUVERTE

08/04/2016  MARPA Le Verger

Le 8 Avril 2016 s’est déroulée la porte ouverte de la MARPA ‘’Le Verger ‘’.

L’objectif est d’inviter le public à venir découvrir notre structure. Une MARPA a vocation de s’inscrire dans le contexte local et de participer à l’animation du territoire, c’est donc naturellement que les membres de l’Association ont décidé d’ouvrir les portes de la structure à tout public : les gens du village, les professionnels du secteur qui sont quelque fois prescripteurs et aux familles.

Outre le fait de venir découvrir les locaux et un appartement, c’est aussi la possibilité de découvrir les ateliers pratiqués tout au long de l’année. Cette année, deux ateliers encore étaient présentés : Atelier couture qui fonctionne très bien et travaux manuels en vu de préparer notre prochaine manifestation.

Les résidents comme chaque année participent ardemment à celle-ci.

La Directrice et les Membres du Bureau ont pu répondre aux différentes questions autour d’un verre de l’amitié et de gâteau confectionné maison, respectant l’accueil conviviale cher aux MARPA.

Le président en a profité pour présenter le nouveau logo des MARPA, plus dynamique ainsi que le nouvel acronyme des MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie).


Cette nouvelle appellation se veut plus proche de son cœur de métier : le maintien de l’autonomie.


ATELIER PATISSERIE AVEC LES ENFANTS DE L'ÉCOLE MATERNELLE

10/03/2016  MARPA Le Verger

Le Jeudi 10 Mars,  la MARPA « Le Verger » a accueilli 12 enfants de l’école maternelle de Saint Jean Le Vieux pour un atelier intergénérationnel.

Alors que le premier objectif défini par les enseignantes des classes de maternelle et Mme LEDOUX, Directrice de la MARPA était : se rencontrer et faire connaissance, cette deuxième rencontre a pour but de : réaliser ensemble une activité.

Celle-ci s’est faite en deux temps :

   - Le premier, s’est déroulé à la MARPA où une dizaine de résidents ont confectionné avec les enfants, différents gâteaux. La cuisson de ces derniers s’est faite à la MARPA pendant que les enfants ont regagné leur classe. Afin de favoriser les échanges, des ateliers par petits groupe regroupant une personne âgée, un ou deux enfants et un accompagnateur ont été organisés.

      - Le deuxième temps s’est fait à l’école, où les enfants ont accueilli à leur tour le lendemain, le vendredi 11 Mars, les résidents de la MARPA pour partager les gâteaux réalisés la veille. Il s’agissait pour les enfants d’appréhender la notion d’accueil.

Grands et petits se retrouveront pour un dernier échange avant la fin du printemps !



Le réseau des MARPA-PUV à l'heure de l'échange de la pratique

10/03/2016  Réseau des Marpa de l'Ain

Animé par la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône et soutenu par le Conseil Départemental, le réseau des MARPA  et des Petites Unités de Vie de l’Ain a réuni ce mardi 01/03/2016 à Péronnas ses responsables de maisons pour initier une démarche d’échange de la pratique.

L’objectif affiché est de permettre l’expression de chacun sur des sujets d’actualité, des préoccupations de gestion ou des projets d’actions mutualisées et d’en dégager des axes communs.

Les échanges de la pratique constituaient un besoin émergeant des responsables dont la pluralité des missions requiert des compétences élargies, sans compter la complexité des situations accompagnées qui, en l’absence d’étayage, peuvent aboutir à un isolement et à une fragilité sur le poste de travail. Si fréquemment, les MARPA et petites Unités de Vie mettent en œuvre une analyse de la pratique au profit de leurs agents d’accompagnement, les responsables peuvent aujourd’hui bénéficier d’un soutien technique partagé entre elles. Cette démarche concourt à améliorer la qualité d’accueil des résidents que les MARPA et Petites Unités de Vie veulent familial et convivial.


La MARPA passe à la wifi

10/02/2016  MARPA DE LA VEYLE

Depuis le début d'année, la MARPA est passée à la WIFI.

Les résidents peuvent ainsi rester en contact avec leur famille éloignée, découvrir les joies d'internet, etc.




CHANDELEUR AVEC LA MAISON FRIMOUSSE

08/02/2016  MARPA Le Verger

Le lundi 08 Février la MARPA «  Le Verger » a accueilli les enfants de la Maison Frimousse de St Jean le Vieux. Depuis plusieurs années, nous organisons ces rencontres, afin d’ouvrir la structure sur le village et à réaliser des activités permettant un lien intergénérationnel.

L’après midi a débuté par une activité «  Le chamboule tout » où les résidents ont aidé les enfants à lancer des balles pour faire tomber les boites de conserves. Ce moment ludique a permis de faciliter l’échange entre les enfants et les résidents, et d’instaurer un climat de confiance propice à l’échange.

Cet agréable moment s’est terminer par une dégustation de crêpes, confectionnés par les bénévoles de la MARPA.

Mme Ledoux, Directrice de la MARPA «  Le Verger » et Mme Chastagnier, Directrice de la Maison Frimousse se sont rencontrées pour établir plusieurs rencontres dans l’année autour de différents objectifs. Un prochain échange est prévu autour de la découverte du livre. Mais cette fois ci, les résidents se rendront à la Maison Frimousse,avec un gâteau confectionné par leur soin pour maintenir ce lien de convivialité.

Et pour terminer l’année, le dernier RDV est prévu en automne à la Maison Frimousse également, pour une activité sur cette saison.



LOTO AVEC LA MARPA DE MARLIEUX

22/01/2016  MARPA Le Verger

Cette rencontre résulte de la volonté des deux Directrices des MARPA de MARLIEUX et de SAINT JEAN, qui au sein du même réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône souhaitent favoriser les échanges inter-MARPA.

Après la MARPA de BRENOD en octobre dernier,15 résidents de la MARPA de Marlieux sont venus accompagnés de 3 personnes pour cette animation.

Nos résidents qui avaient constitué un groupe de chorale cet hiver ont souhaité la bienvenue à leurs camarades en les accueillant en chanson ! L’après-midi s’est poursuivie avec un loto où de nombreux lots ont été gagnés. Celui-ci a été animé par les agents d’accompagnement des 2 structures et les bénévoles des différentes  MARPA qui ont collaboré harmonieusement se retrouvant sur l’accompagnement du résident bien spécifique aux MARPA.

Pour terminer cet échange, les convives et leurs accompagnateurs ont dégusté la traditionnelle galette des rois. Des rois et reines ont étés « tirés » parmi les résidents des deux MARPA.



Pose de la première pierre de la MARPA

30/11/2015  MARPA La Reyssouze

Bourg Habitat et la commune de St Julien-sur-Reyssouze, en partenariat avec l'association de gestion, le Conseil Départemental de l'Ain et la MSA Ain-Rhône, posaient la première pierre de la MARPA, après 8 ans de gestation.

La cérémonie, conduite sous une éclaircie - de bon augure pour la suite - par le maître d'ouvrage Bourg Habitat, a débuté par la traditionnelle pose symbolique de la première pierre, avant les discours officiels de M. RIGOLLET, Maire de Saint-Julien-Sur-Reyssouze, Mme DARBON, Présidente de Bourg Habitat, Mme MARION, Coprésidente de l'association de gestion, M. FLOCHON, Vice-président du Conseil Départemental de l’Ain, Mme MORANDAT, Vice-présidente de la MSA Ain-Rhône, M. PELLERIN, Administrateur de la CARSAT Rhône-Alpes, M. BRUNET, Président de la Communauté de Communes du canton de Saint-Trivier-de-Courtes et M. BRETON, Député du département de l’Ain.

Le chantier sera assuré, quant à lui, par le cabinet d'architecture "DOSSE associés" pour une ouverture prévue fin d'année 2016.


Mise en place d'une complémentaire santé

18/09/2015  Réseau des Marpa de l'Ain

Le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône met en place une complémentaire santé collective à destination de ses salariés qui représentent une centaine de personnes.

Après appel d'offre, l'association a retenu la proposition de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, adoptée par l'ensemble des employeurs adhérents pour un effet au 1er janvier 2016.

Le niveau de garantie préconisé est supérieur à la moyenne, une manière de fidéliser le personnel en plus de l'effort de formation conséquent consenti par chaque association.

Des réunions d'information se sont déroulées le 08/09 à Bourg-en-Bresse, le 15/09 à brénod, le 16/09 à Grièges et le 17/09/2015 à Viriat. Présidées par M. PEPIN et M. LAURENT, président et vice-président de la fédération Ain-Rhône et animées par Mme LARROUMEC, chargée de clientèle à Groupama, elles ont permis de transmettre aux salariés l'intégralité des éléments nécessaires à la compréhension du dispositif et à son adhésion.


1 ... 8 9 10 11


Accueil du site Actualités Haut de page
© 2014-2018 - Réseau des Marpa de l'Ain PartenairesMentions légalesContactez nous