Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône
Le choix du bien-être


Le réseau MARPA/PUV Ain-Rhône

ACCÈS RAPIDE

Photo


Coordonnées

Adresse
15 avenue du Champ de Foire
01059 BOURG EN BRESSE
Téléphone fixe
04 74 45 99 68
Téléphone mobile
06 71 16 56 99

Informations sur le réseau


La création du réseau


Le réseau des MARPA-PUV de l’Ain et du Rhône est né lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 27 novembre 2009, sous l’impulsion des gestionnaires des établissements, de la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône et du Conseil Général de l’Ain qui avait inscrit dans son programme de réalisation de 12 MARPA et de Petites Unités de Vie la constitution d’un organe fédérateur. L’association a été déclarée en Préfecture le 6 juillet 2010 sous le n° W012002576.

L’objet du réseau


Les membres fondateurs lui ont dédié l’objet suivant :


Les membres du réseau


Le Conseil d’Administration est composé des président(e)s associatifs ou des élus municipaux des unités adhérentes et d’un représentant de la Mutualité Sociale Agricole.

Siègent à ce jour au bureau de l’association :



Plan d'accès




Actualités

Assemblée Générale 2017 du Réseau

21/06/2017  Réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône

Les membres de l'association du Réseau des Marpa-PUV Ain-Rhône se sont retrouvés ce lundi 19 juin 2017 à Manziat pour écouter la présentation des rapports d'activités et financiers de l'année 2016, riche encore en événements. Outre l'accompagnement des gestionnaires dans leurs démarches d'évaluations internes et externes, l'année 2016 a été ponctuée par de nombreuses rencontres et quelques dossiers d'importance.

La mise en place des Forfaits Autonomie a constitué l'un de ces chantiers d'envergure. Annie Paganelli, responsable du domaine des Établissements du Conseil Départemental de l'Ain et Lætitia Dufour, référente qualité, ont dressé le bilan des actions 2016, ainsi que le cadre des actions de prévention 2017 à destination des résidences autonomie.

La journée s'est poursuivie par un moment de détente et de partage sur la Saône, au départ de Pont-de-Vaux. Une escapade d'émerveillement, mais aussi d'échanges fructueux entre professionnels et bénévoles.


Séjour de vacances Marpa - MFR à Voguë

06/06/2017  Réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône

Le séjour de vacances intergénérationnel s'est déroulé du 03 au 07 avril 2017au centre AVMA Lou Capitel de Voguë. Il a réuni 15 résidents de 5 MARPA, accompagnés par 10 élèves de BAC professionnel et 5 élèves de CAP des MFR de Montluel.

Visites de sites touristiques et dégustations de produits régionaux ont été ponctués par des animations organisées par le village de vacances et des activités préparées par les élèves.

Les échanges et partages d'expérience furent nombreux et riches d'enseignement pour tous les participants qui ont déclaré être prêts à "rempiler" l'année prochaine.

Une rencontre finale, organisée le 31 mai à la Marpa de Viriat, a permis aux seniors et aux élèves de se retrouver, d'évaluer leur séjour et de partager des souvenirs ainsi que le traditionnel verre de l'amitié.


Projet séjour de vacances intergénérationnel

20/03/2017  Réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône

Le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône et les Maisons Familiales Rurales de Montluel organisent un séjour de vacances intergénérationnel qui se déroulera en avril 2017 à Voguë (Ardèche). Il réunira 17 résidents de 5 MARPA, accompagnés par 10 élèves de BAC professionnel et 5 élèves de CAP. Visites, échanges et partage seront de la partie.

Afin de préparer ce séjour, les jeunes ont présenté aux seniors, ce jeudi 16 mars 2017, le programme d'animations prévu par leur soins. Présentations mutuelles et échanges se sont organisés dans la bonne humeur sous forme de jeux, avant de clôturer l'après-midi autour d'un verre de l'amitié et de se dire au revoir et à bientôt.

Le projet de séjour reçoit le soutien financier de l'Association des Villages de Vacances de la Mutualité Agricole (AVMA), du Rotary Club de Bourg-en-Bresse et de la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône.


Le réseau présent au Rendez-vous National Dem'Ain

06/03/2017  Réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône

Le Département de l'Ain organisait les 15 et 16 février 2017 à Bourg-en-Bresse la première édition d'un Rendez-vous National inédit dédié à l'innovation sociale, avec pour thème "innover pour une meilleure autonomie des seniors".

Animés par Laura Tenoudji, journaliste France 2, ces deux jours ont été marqués par la conférence du sociologue Dominique Boullier, par la présentation de 16 start-up sous un format "3mn chrono" et par la succession de tables rondes et ateliers thématiques qui ont permis de mieux appréhender la révolution technologique en marche au profit de nos aînés.

21 départements et une délégation sénégalaise assistaient à cet événement parrainé par l'Assemblée des Départements de France. L'occasion pour le Département de l'Ain de présenter son "plan seniors" et de réaffirmer son engagement auprès du public âgé par la diversification des réponses apportées en fonction des besoins.

Constituant une politique forte du Département de l'Ain, le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône ne pouvait manquer ce rendez-vous. Présent sur un stand dédié, grâce au soutien de la Fédération Nationale des MARPA, sa philosophie a été rappelée par la voix de son vice-président, Claude Laurent, au cours d'une table ronde : l'innovation n'a de sens que si elle sert à renforcer le lien social et ne cherche pas à s'y substituer !

Le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône n'en restait pas moins à la pointe de l'innovation grâce à la présentation d'un simulateur de vieillissement (cf. photo) et l'organisation en 2017 d'un séjour de vacances intergénérationnel encadré par des élèves de Maisons familiales Rurales.


En route vers la VAE...

29/04/2016  Réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône

Dans le cadre d'un partenariat avec le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône, le CIBC de l'Ain et AGEFOS-PME propose aux salariés des unités de vie une action de Validation des Acquis et de l'Expérience collective, nommée "VAE Puissance 2". Au programme un accompagnement individuel renforcé et des temps collectifs permettant d'échanger entre professionnels de même métier.

En 2016, cette action concernerait une dizaine de salariés qui ont pu assister à une présentation du dispositif ce lundi 25 avril 2015, avec témoignage à la clé. Chacun a pu poser ses questions et faire part de ses éventuelles craintes quant aux modalités de validation.

Cette action s'inscrit dans la volonté affirmée du réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône de développer ses savoir-être et ses compétences au service de l'amélioration continue de la qualité au service des résidants, ainsi que de reconnaître et valoriser le travail accompli par ses salariés dans leur parcours professionnel.



Contactez le réseau MARPA/PUV Ain-Rhône

Vous pouvez, via le formulaire ci-dessous, nous contacter. Veillez à bien remplir les champs email et/ou téléphone si vous souhaitez être recontacté.
Pour des informations relatives à un établissement en particulier, merci d'utiliser le formulaire de contact de l'établissement concerné.


Vos informations

Votre nom
Votre email
Votre téléphone

Votre message

Titre
Valider


Etablissement précédent

PUV Les Charmilles

01960 PÉRONNAS
Etablissement suivant

MARPA "La Valette"

01310 MONTRACOL

Accueil du site Le réseau Réseau MARPA/PUV Ain-Rhône Haut de page
© 2014-2017 - Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône PartenairesMentions légalesContactez nous