Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône
Le choix du bien-être


Questions fréquentes


Voici la liste des thèmes de questions fréquentes. Cliquer sur un thème pour en afficher le contenu.


L'entrée en MARPA-PUV Thème suivant


» A partir de quel âge puis-je entrer en MARPA-PUV ?

Les MARPA-PUV vous accueillent à partir de 60 ans et moins sur dérogation de l’autorité administrative.


» A qui dois-je m’adresser pour entrer en MARPA-PUV ?

Les mairies, le Centre Communal d’Action sociale, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) peuvent vous renseigner. Vous pouvez également prendre contact directement avec la maison de votre choix.


» Quelles sont les formalités d’entrée en MARPA-PUV ?

Le dossier d’admission est à retirer auprès de la maison de votre choix et ne sera valable qu’auprès d’elle. Votre demande d’entrée sera accompagnée d’un certificat médical de votre médecin traitant.


» Existe-t-il des conditions de ressources pour entrer en MARPA-PUV ?

Les tarifs des MARPA-PUV sont propres à chaque maison. Les conditions financières sont à consulter auprès d’elle. L’hébergement ouvre droit au versement de l’Aide Personnalisée au Logement, la perte d’autonomie à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’habilitation ou non à l’aide sociale est consultable sur la fiche « Etablissement ».


» Est-ce important d’anticiper mon entrée en MARPA-PUV ?

Les MARPA-PUV disposent d’un nombre de places réduit. Aussi, il est important de prévoir à l’avance son entrée à la MARPA-PUV et de s’inscrire sur la liste d’attente. Lorsqu’une place sera disponible, je serai alors contacté(e) par le responsable de la maison.


» Puis-je faire un essai avant d’entrer en MARPA-PUV ?

Les MARPA-PUV disposent de places d’hébergement temporaire qui peuvent servir d’essai. Elles proposent, par ailleurs, un accueil en journée dit « de proximité » qui permet de fréquenter la maison sans engagement.


» Qui décide de mon entrée à la MARPA-PUV ?

La commission d’admission est de réorientation statue sur votre admission en fonction des éléments d’information recueillies ou portés à sa connaissance. Elle s’entoure de l’avis des professionnels médicaux et paramédicaux intervenant à votre domicile, de celui de votre famille et s’enquiert de vos souhaits. Elle agit toujours au mieux pour votre bien-être et celui de vos voisins. Elle fonde sa décision sur des critères d’autonomie, de lieux de résidence prioritaire ou non et de conditions de ressources. Elle n’a, en revanche, pas d’obligation à motiver son refus.


» Puis-je entrer en MARPA-PUV avec mon animal de compagnie ?

La venue d’un animal de compagnie est en principe tolérée au sein du logement, dans la mesure où il ne crée pas de nuisances et où la famille s’engage sur sa garde en cas d’absence du résident. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de la maison de votre choix.



L'organisation de la MARPA-PUV Thème suivant


» Comment est agencé mon logement en MARPA-PUV ?

Chaque logement est adapté à la mobilité réduite et dispose des équipements nécessaires à une vie indépendante : kitchenette, salle de bains et WC privatifs, sortie directe... Vous meublez et décorer votre « chez vous » selon vos goûts.


» Comment s’organise la sécurité en MARPA-PUV ?

Le personnel est présent en permanence durant la journée. La nuit, il assure des astreintes et répond aux vos appels d’urgence grâce à la téléassistance qui le relie à vous. Le port de cette dernière est obligatoire dans l’enceinte de la maison.


» En quoi la MARPA-PUV diffère-t-elle d’une maison de retraite ?

La MARPA-PUV n’est pas une maison médicalisée. Elle accueille donc des personnes autonomes ou en perte d’autonomie et est limitée à une capacité de 24 personnes. Les résidents louent un appartement qu’ils meublent à leur convenance, tout en profitant d’une sécurité, d’un accompagnement et de services facultatifs réalisés par le personnel.


» Qui gère la MARPA-PUV ?

La MARPA-PUV est gérée par une association sans but lucratif ou par une mairie. Ces gestionnaires bénévoles emploient du personnel polyvalent et un responsable. Ils veillent au bon fonctionnement de la maison et à son équilibre financier


» Que comporte la facture que j’acquitte en MARPA-PUV ?

La facture que vous percevez chaque fin de mois correspond aux frais obligatoires d’hébergement et de fonctionnement de la maison. En outre, vous sont facturés à l’unité les services facultatifs que vous avez consommés et le Forfait d’Accompagnement Personnalisé si vous bénéficiez de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette dernière viendra en déduction de votre facture, de même que l’Aide Personnalisée au Logement si vos ressources vous permettent d’y prétendre.


» Suis-je tenu de prendre les services proposés par la MARPA-PUV ?

Les services proposés par la MARPA-PUV sont facultatifs. Seule la téléassistance est obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité. Le personnel peut toutefois vous inciter à partager certains temps collectifs (repas, animations) dans un souci de bien-être et de socialisation.



La vie en MARPA-PUV Thème suivant


» La location de mon logement ouvre-t-elle droit à l’accès aux espaces communs et aux animations de la MARPA-PUV ?

Les espaces communs et les animations quotidiennes sont accessibles gratuitement à tous les résidents. Quelques règles peuvent toutefois être instaurées dans le cadre du respect mutuel.


» Puis-je recevoir ma famille en MARPA-PUV ?

Vous êtes libre de recevoir votre famille à votre convenance, dans le respect des règles de voisinage. Elle peut aussi partager votre repas en prévenant à l’avance pour des raisons d’organisation et participer à des animations.


» Suis-je libre de mes déplacements et de mes activités en MARPA-PUV ?

En MARPA-PUV, vous êtes libre de vos déplacements et de vos activités. Par souci de sécurité et d’organisation, il vous est demandé de prévenir le personnel de vos absences.


» A quelles animations puis-je participer en MARPA-PUV ?

La MARPA-PUV vous propose des activités en fonction de vos souhaits et de vos capacités. Elles font essentiellement écho à la vie quotidienne, aux fêtes calendaires et à la vie locale. Elle accorde aussi une large place à la poursuite des occupations antérieures.


» Puis-je participer aux décisions prises en MARPA-PUV ?

Tout résident est consulté sur les décisions à prendre qui le concernent personnellement. Vous pouvez également être sollicité(e) pour participer aux instances collectives de consultation : Conseil de Vie Sociale, Conseil d’Administration. Enfin, en cas de litige, vous pouvez avoir recours à l’une des personnes qualifiées dont la liste vous sera remise à votre entrée.



Les aides dont je bénéficie à la MARPA-PUV Thème suivant


» Qui assure mes soins en MARPA-PUV ?

La MARPA-PUV n’est pas une maison médicalisée. Les soins sont réalisés par des intervenants extérieurs. Le personnel coordonne leurs interventions, assure une présence bienveillante et vous accompagne dans les gestes du quotidien.


» Ai-je le choix des intervenants médicaux, d’aide et de soins en MARPA-PUV ?

Vous choisissez l’intervenant médical, d’aide ou de soins de votre choix. Afin de vous accompagner au mieux dans votre bien-être, le personnel pourra coordonner les acteurs avec votre accord.


» Puis-je avoir recours à des aides complémentaires pour accompagner mon vieillissement en MARPA-PUV ?

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de votre caisse de retraite principale dans le cadre de l’aide ménagère. Lorsque la perte d’autonomie s’accroît, vous pouvez déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie auprès du Conseil Général. En cas d’accord, un plan d’aide personnalisé répondant à vos besoins vous sera proposé.


» Puis-je finir mes jours en MARPA-PUV ?

Vous pouvez finir vos jours à la MARPA-PUV dans la mesure où vous le souhaitez et où le personnel peut vous accompagner, en partenariat avec votre famille, votre médecin et les intervenants d’aide et de soins habituels.



La réorientation en MARPA-PUV Thème suivant


» Dans quel(s) cas la MARPA-PUV me proposera-t-elle une réorientation ?

La MARPA-PUV vous propose une réorientation lorsque les conditions de sécurité ne sont plus assurées pour vos voisins et / ou vous-même. Elle vous accompagnera alors dans votre démarche de recherche d’un établissement plus adapté à votre état de santé.


» Qui décide de ma réorientation ?

La commission d’admission est de réorientation statue sur votre réorientation en fonction des éléments d’information recueillies ou portés à sa connaissance. Elle s’entoure de l’avis des professionnels médicaux et paramédicaux intervenant à votre domicile, de celui de votre famille et s’enquiert de vos souhaits. Elle agit toujours au mieux pour votre bien-être et celui de vos voisins.



Accueil du site FAQ Haut de page
© 2014-2017 - Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône PartenairesMentions légalesContactez nous