Réseau des Marpa de l'Ain
Accompagner pour bien vieillir


Les actualités du réseau


Vous trouverez ci-dessous les actualités diffusées par les Marpa membres du réseau.

Mise en place d'une complémentaire santé

18/09/2015  Réseau des Marpa de l'Ain

Le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône met en place une complémentaire santé collective à destination de ses salariés qui représentent une centaine de personnes.

Après appel d'offre, l'association a retenu la proposition de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, adoptée par l'ensemble des employeurs adhérents pour un effet au 1er janvier 2016.

Le niveau de garantie préconisé est supérieur à la moyenne, une manière de fidéliser le personnel en plus de l'effort de formation conséquent consenti par chaque association.

Des réunions d'information se sont déroulées le 08/09 à Bourg-en-Bresse, le 15/09 à brénod, le 16/09 à Grièges et le 17/09/2015 à Viriat. Présidées par M. PEPIN et M. LAURENT, président et vice-président de la fédération Ain-Rhône et animées par Mme LARROUMEC, chargée de clientèle à Groupama, elles ont permis de transmettre aux salariés l'intégralité des éléments nécessaires à la compréhension du dispositif et à son adhésion.


Assemblée Générale du Réseau 2015

16/06/2015  Réseau des Marpa de l'Ain

Le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône s'est réuni le 12 juin 2015 à Montanges pour la tenue de son Assemblée Générale Ordinaire annuelle, en présence de M. Ludovic MARTIN, Directeur Général de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône et de Myriam SAUTRON, représentante du Conseil Départemental.

Outre, les habituelles lectures des rapports d'activité et financiers, le président Marcel PEPIN a présenté les actions "MARPA-PUV, complémentarités entre bénévoles et salariés", le projet de loi d' "adaptation de la société au vieillissement" et la création des futures "résidences autonomie", ainsi que le projet de mise en place de la complémentaire santé rendue obligatoire au 1er janvier 2016.

Sur ce sujet, après consultation de plusieurs organismes assureurs, le réseau a retenu l'offre de GROUPAMA Rhône-Alpes, dont Mme Sylvie LARROUMEC, conseillère en assurance, a tracé les grandes lignes.

De son côté, la MSA Ain-Rhône, à travers son Directeur Général, a rappelé l’attachement de son institution au concept MARPA, au partenariat tissé avec le Conseil Départemental et a renouvelé son soutien au réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône.

Cette journée fut aussi l'occasion pour les élus et les professionnels de découvrir la MARPA de Champfromier, dernière Petite Unité de Vie ouverte en date sur le département de l'Ain.


ANIMATIONS JUIN 2015

03/06/2015  MARPA La Verchère

Au cours du mois de JUIN 2015 :


- Préparatifs "20 ans du Jumelage",

- Echanges intergénérationnels avec les élèves du Collège de Pont de Vaux : "opération 1/2/3 Albums",

- Conférences : "Les entrées au Panthéon",

- Fête de la musique : démonstration de Country...

- Assemblée Générale,

- Prestation de l'Orchestre de Pont de Vaux...


Bénévoles et salariés en MARPA-PUV : une action complémentaire !

02/06/2015  Réseau des Marpa de l'Ain

Le concept MARPA repose sur la participation active des bénévoles, tant dans la gestion associative, dans l'animation au quotidien, que les menues réparations ou l'aide au transport. Le bénévolat constitue ainsi une force vive complémentaire et indispensable à l'accompagnement réalisé par les professionnels.

Il convient donc de le valoriser et d'optimiser son organisation afin d'assurer sa pérennité dans le temps, au-delà des individus.

Raisons pour lesquelles le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône, en partenariat avec la MSA Services Ain-Rhône et grâce au soutien financier de la Fondation JM Bruneau, a mis en place une action d'(in)formation à destination des bénévoles et des salariés. Trois rencontres préalables ont été nécessaires à la réalisation de cette journée de rassemblement qui s'est tenue le 28 mai 2015 à St Etienne-du-Bois.

Devant une quarantaine de participants, Jean-Claude BRIEN, consultant dans le secteur médicosocial, a mis en exergue des valeurs communes à partager, à formaliser et à communiquer. Cette réflexion intense a été entrecoupée par de courtes séances de détente psychique et corporelle, animées par Denis CRUIZIAT, consultant en ressources humaines et management opérationnel, spécialiste en Taï Chi Chuan.

Chacun a pu repartir avec des chantiers à mener, des outils à mettre en œuvre et la certitude d'emprunter la bonne voie...


Le réseau accueille l'URIOPSS Rhône Alpes

17/12/2014  Réseau des Marpa de l'Ain

Jeudi 4 décembre 2014, le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône accueillait Jean JALLAGUIER, conseiller technique personnes âgées et personnes handicapées à l'Union Régionale Interfédérale des  Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Rhône-Alpes.

L'occasion de visiter les MARPA "Le Renon" de Marlieux et "La Valette" de Montracol, d'échanger sur les valeurs du concept MARPA et de partager des savoirs-faire et connaissance en toute convivialité.

L'URIOPSS propose des prestations de formation, d'information, de conseils et d'accompagnement auprès de ses adhérents. Elle assure également une veille juridique, une représentation des acteurs du secteur social et médicosocial et anime des réflexions dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales.


1 ... 7 8 9


Accueil du site Actualités Haut de page
© 2014-2018 - Réseau des Marpa de l'Ain PartenairesMentions légalesContactez nous