Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône
Le choix du bien-être


Les actualités du réseau


Vous trouverez ci-dessous les actualités diffusées par les MARPA / PUV membres du réseau.

Bénévoles et salariés en MARPA-PUV : une action complémentaire !

02/06/2015  Réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône

Le concept MARPA repose sur la participation active des bénévoles, tant dans la gestion associative, dans l'animation au quotidien, que les menues réparations ou l'aide au transport. Le bénévolat constitue ainsi une force vive complémentaire et indispensable à l'accompagnement réalisé par les professionnels.

Il convient donc de le valoriser et d'optimiser son organisation afin d'assurer sa pérennité dans le temps, au-delà des individus.

Raisons pour lesquelles le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône, en partenariat avec la MSA Services Ain-Rhône et grâce au soutien financier de la Fondation JM Bruneau, a mis en place une action d'(in)formation à destination des bénévoles et des salariés. Trois rencontres préalables ont été nécessaires à la réalisation de cette journée de rassemblement qui s'est tenue le 28 mai 2015 à St Etienne-du-Bois.

Devant une quarantaine de participants, Jean-Claude BRIEN, consultant dans le secteur médicosocial, a mis en exergue des valeurs communes à partager, à formaliser et à communiquer. Cette réflexion intense a été entrecoupée par de courtes séances de détente psychique et corporelle, animées par Denis CRUIZIAT, consultant en ressources humaines et management opérationnel, spécialiste en Taï Chi Chuan.

Chacun a pu repartir avec des chantiers à mener, des outils à mettre en œuvre et la certitude d'emprunter la bonne voie...


la cuisine sous l'occupation

21/04/2015  MARPA "Les Narcisses"

Mardi 14 avril, la MARPA a accueilli les médiatrices du Musée départemental d’Histoire de la résistance et de la déportation de l’Ain et du  Haut-Jura pour un après-midi placé sous le signe de la cuisine durant l’Occupation. Une dizaine de résidents ont ainsi pu  participer à un atelier aux accents si n’est gastronomiques, du moins gustatifs. La séance a débuté par un petit rappel du contexte historique. Après la défaite française de juin 1940, le pays doit fournir à l’occupant allemand toutes sortes de ressources, notamment alimentaires. De fait la pénurie s’installe, principalement dans les zones urbaines. Pour y remédier le gouvernement instaure les fameux tickets de rationnement. Mais cela est loin de résoudre tous les problèmes et chacun doit se débrouiller selon ses moyens et son imagination. Les produits de substitution font leur apparition et les ménagères  doivent faire preuve d’inventivité pour accommoder les rares provisions, souvent peu goûteuses, dont elles disposent. Ainsi les résidents ont travaillé sur la recette d’une omelette composée de deux œufs pour quatre personnes, ou encore celle d’un pâté rôti réalisé avec la valeur de seulement deux tickets de viande. Puis, les « ersatz » ont été évoqués sous forme de jeu de paires à reconstituer. Et enfin les participants se sont prêtés à un jeu de définitions. Ces exercices ludiques ont donné lieu à des échanges d’anecdotes, de souvenirs, d’astuces parfois. Ainsi on a appris que la chasse aux corbeaux (qui se substituaient alors aux volailles traditionnelles) nécessitait une certaine dextérité et que les plus jeunes étaient préférés aux adultes, trop « secs ». Au final, chacun a pu évoquer une part de son histoire personnelle, empreinte parfois d’une certaine nostalgie. Mais tous ont exprimé leur impression d’avoir passé un moment convivial.

 


Le réseau accueille l'URIOPSS Rhône Alpes

17/12/2014  Réseau des MARPA/PUV Ain-Rhône

Jeudi 4 décembre 2014, le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône accueillait Jean JALLAGUIER, conseiller technique personnes âgées et personnes handicapées à l'Union Régionale Interfédérale des  Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Rhône-Alpes.

L'occasion de visiter les MARPA "Le Renon" de Marlieux et "La Valette" de Montracol, d'échanger sur les valeurs du concept MARPA et de partager des savoirs-faire et connaissance en toute convivialité.

L'URIOPSS propose des prestations de formation, d'information, de conseils et d'accompagnement auprès de ses adhérents. Elle assure également une veille juridique, une représentation des acteurs du secteur social et médicosocial et anime des réflexions dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales.


1 ... 7 8 9


Accueil du site Actualités Haut de page
© 2014-2017 - Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône PartenairesMentions légalesContactez nous