Réseau des Marpa de l'Ain
Accompagner pour bien vieillir


Les actualités du réseau


Vous trouverez ci-dessous les actualités diffusées par les Marpa membres du réseau.

Jeux avec la Maison Frimousse

11/06/2018  MARPA Le Verger

C’est dans le cadre du plan d’animation des 2 structures que Mme LEDOUX, Directrice de la MARPA et Mme CHASTAGNER, Directrice de la Maison Frimousse, que le 11 Juin la MARPA s’est déplacée avec 9 résidents à la Maison Frimousse pour un moment intergénérationnel autour du jeu.  

Accueilli par Sandrine CHASTAGNER, les 9 résidents accompagnés de salariées et bénévoles ont pu profiter de cet am de partage

Les jeux avaient été confectionnés par l’équipe d’animatrice de la Maison Frimousse de manière à correspondre aux deux groupes d’âge avec un écart d’âge de plus de 80 ans.

Cet échange interactif c’est terminé par un goûter avec un gâteau confectionné par la MARPA avec l’aide des résidents.

 


RENCONTRE BIBLIOTHEQUE DE NEUVILLE ET LA MARPA - 123 Albums

08/06/2018  MARPA NOVAVILLA

123 albums

 

La bibliothèque “le puits aux livres de Neuville” a participé pour la première fois à 1, 2, 3 albums. Les bénévoles de l’association ont proposé leur projet à notre MARPA. Il a débuté la dernière semaine d’avril, à raison d’une animation d’une heure tous les 15 jours et s’est terminé le 8 juin.

 

Un voyage (tout en restant assis sur sa chaise) intergénérationnel autour de 8 albums (histoires réelles). Ces 8 albums ont été présentés sous forme de lecture épicée destinée à donner de l’ampleur aux textes et encourager les auditeurs à lire seuls les albums. Ils ont été lus à voix haute entièrement ou partiellement, accompagnés d’une scénographie. Les sujets ont amené nos résidents à un échange et un vote pour l’album préféré.

 


ANIMATION ACCROCHE COEUR, L'HISTOIRE DE LA TELEVISION

06/06/2018  MARPA NOVAVILLA

L’accroche cœur a présenté l’histoire de la télévision 

Animation projetée dans un cadre simulant un poste de télévision d'époque de 1950 à 1970, sous forme de documentaires.

Flash-back sur les émissions phares de l’époque : (Interville, les dossiers de l'écran,...),

Un regard sur les speakerines et les animateurs qui ont marqués cette époque. (Guy Lux, Léon Zitrone, Pierre Tchernia).

Une page de publicité...

Les émissions de variétés populaires, ainsi qu'un quiz sur le thème de feuilletons cultes (Belle et Sébastien, Vidocq...).

Un regard sur les faits marquants de l’actualité : première messe télévisée, premier pas sur la lune, couronnement de la reine d'Angleterre, mariage de Grace Kelly et du Prince Monaco, premier discours Télévisé du Général De Gaulle....Une page de sport pour ses messieurs... 

 

1h15 d’émotions, de rires, de commentaires.

La projection s’est terminée par des échanges avec les résidents. Un joli voyage dans le temps très apprécié par nos résidents et l’équipe d’animation.

 


ATELIER DECORATION

05/06/2018  MARPA NOVAVILLA

Ce jour, les mains dans la pâte à sel, c’est dans la joie et la bonne humeur que douze résidentes ont confectionné des petits cochons, décoration de table pour le repas de la fête des familles.



Accueil de Proximité

01/06/2018  MARPA NOVAVILLA

Vendredi 1er juin, deuxième accueil de proximité de l'année. Ces journées sont organisées en partenariat avec le Conseil Général, le CLIC des 3 cantons, le SSIAD, l'ADS01, l'ADAPA et l'ADMR Elles ontpour but d'accueillir des personnes plus ou moins isolées afin de leur faire passer un moment convivial avec les résidents de la MARPA. Repas à thèmes avec animations et c'est pour 78 convives que le personnel a mis tout son savoir-faire pour éveiller les papilles. Pour le plus grand plaisir de tous, chants et danses avec l'animateur du jour. Parmi les danseurs, une résidente de 98ans et un invité de 96ans, quelle forme !



Assemblée Générale du réseau des Marpa de l'Ain

28/05/2018  Réseau des Marpa de l'Ain

Ce vendredi 25 mai 2018, le réseau des Marpa de l'Ain tenait son Assemblée Générale annuelle à Serrières-de-Briord en présence d'une invitée de marque en la personne de Patricia SAGET-CASTEX, présidente de la Fédération Nationale des Marpa.

La présentation des rapports d'activités et financiers de l'année 2017 ont, une fois encore, démontré la richesse des actions menées par le réseau des Marpa de l'Ain : formations mutualisées, démarches d'évaluations internes et externes, dossiers sociaux et fiscaux... sans compter les nombreuses rencontres avec les partenaires et les fréquents échanges internes. Mais c'est, sans conteste, la réflexion partagée sur la communication engagée avec le cabinet Epicentre Communication qui aura marqué l'actualité 2017 par la mise en œuvre d'une identité visuelle commune avec l'objectif d'accroître la notoriété du concept Marpa auprès des publics cibles.

Deux temps forts sont venus illustrer le dynamisme du réseau : la rétrospective du séjour de vacances intergénérationnel qui a réuni les élèves des MFR de Montluel et les résidents des Marpa de l'Ain du 03 au 07 avril 2018 au centre de vacances AVMA "La Châtaigneraie" de Maurs-la-Jolie et le retour sur la mise en place du "rapprocheur", mini-bus partagé entre les EHPAD du territoire Bellegardien et la Marpa de Champfromier.

La journée s'est poursuivie par un moment de détente et de partage au Point Vert, avec une visite du sentier d'interprétation des anciens méandres du Rhône et l'opportunité d'échanges fructueux entre professionnels et bénévoles


Séjour de vacances intergénérationnel 2018

22/05/2018  Réseau des Marpa de l'Ain

Le réseau des Marpa de l'Ain a renouvelé son partenariat avec les MFR de Montluel pour emmener en séjour de vacances 13 élèves de 1ère et de CAP de formation Services à la Personne et 26 résidents de 6 Marpa du département.

Le voyage s'est déroulé du 3 au 7 avril 2018 au village de vacances de la "Châtaigneraie" de Maurs la Jolie (Cantal). Au programme : visite d'écomusée, balade en petit train dans Figeac, soirées danse, après-midi SPA, piscine ou jeux de société, échanges intergénérationnels, détente et bonne humeur ! Une opportunité d'évasion pour les ainés et une expérience professionnelle enrichissante pour les jeunes...

Le groupe était accompagné par deux enseignants et quatre accompagnateurs Marpa. Pour cette édition, un second partenariat avait été passé avec le dispositif "Allo, tu me vois ?" de la Croix Rouge pour mettre en relation les résidents partis et ceux restés à la maison par le biais de tablettes numériques.

Devant cette réussite enthousiasmante, le réseau des Marpa de l'Ain et les MFR de Montluel se projettent déjà sur le séjour 2019 !



Confection et dégustation de gâteaux avec l'école maternelle

17/05/2018  MARPA Le Verger

Le 17 Mai, comme chaque année la MARPA a accueilli l’école maternelle pour la confection de gâteaux avec nos résidents et nos bénévoles. Cette animation a permis aux résidents de transmettre leurs savoir-faire aux enfants. Le 18 Mai nos résidents se sont déplacés à l’école maternelle pour déguster les gâteaux avec les enfants.  Les enfants ont partagé un moment d’échange autour de leur cahier de travail.

 

 


1 2 3 4 ... 11


Accueil du site Actualités Haut de page
© 2014-2018 - Réseau des Marpa de l'Ain PartenairesMentions légalesContactez nous