Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône
Le choix du bien-être
MARPA La Cité des Seniors
01440 VIRIAT
MARPA La Reyssouze
01560 ST JULIEN SUR REYSSOUZE
MARPA Les Carlines
01410 CHAMPFROMIER
MARPA "Les Narcisses"
01110 BRENOD
MARPA Le Renon
01240 MARLIEUX
MARPA La Verchère
01190 PONT DE VAUX
MARPA DE LA VEYLE
01290 GRIEGES
MARPA Novavilla - Chalaronne Centre
01400 NEUVILLE LES DAMES
MARPA Plain Champ
01370 ST ETIENNE DU BOIS
         


Actualités du réseau MARPA / PUV


Le réseau présent au Rendez-vous National Dem'Ain

Le Département de l'Ain organisait les 15 et 16 février 2017 à Bourg-en-Bresse la première édition d'un Rendez-vous National inédit dédié à l'innovation sociale, avec pour thème "innover pour une meilleure autonomie des seniors".Animés par Laura Tenoudji, journaliste France 2, ces deux jours ont été marqués par la conférence du sociologue Dominique Boullier, par la présentation de 16 start-up sous un format "3mn chrono" et par la succession de tables rondes et ateliers thématiques qui ont permis de mieux appréhender la révolution technologique en marche au profit de nos aînés.21 départements et une délégation sénégalaise assistaient à cet événement parrainé par l'Assemblée des Départements de France. L'occasion pour le Département de l'Ain de présenter son "plan seniors" et de réaffirmer son engagement auprès du public âgé par la diversification des réponses apportées en fonction des besoins. Constituant une politique forte du Département de l'Ain, le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône ne pouvait manquer ce rendez-vous. Présent sur un stand dédié, grâce au soutien de la Fédération Nationale des MARPA, sa philosophie a été rappelée par la voix de son vice-président, Claude Laurent, au cours d'une table ronde : l'innovation n'a de sens que si elle sert à renforcer le lien social et ne cherche pas à s'y substituer !Le réseau des MARPA-PUV Ain-Rhône n'en restait pas moins à la pointe de l'innovation grâce à la présentation d'un simulateur de vieillissement (cf. photo) et l'organisation en 2017 d'un séjour de vacances intergénérationnel encadré par des élèves de Maisons familiales Rurales.
► Lire la suite...

Atelier jardinage

09/08/2017  MARPA DE LA VEYLE
Rencontre intergénérationnelle avec les classes de maternelle de la commune pour des ateliers jardinage. 5 rencontres sur 5 semaines afin de réaliser des décorations sur les jardinières, d'effectuer les plantations, de venir arroser les fleurs et observer les pousses.Ces moments partages entre générations permettent de retrouver le goût du jardinage et d'échanger avec les enfants.
► Lire la suite...

Croisière entre MARPA - Circuit Commentée de l'Ile BARBE

C’est une belle journée qu’ont passé les Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie de l’Ain fin Avril 2016 . En effet, départ prévu à Neuville les Dames en car avec un arrêt à Marlieux pour une escapade gourmande sur un bateau à Lyon, et découverte de l’Ile Barbe. Ce sont 53 personnes qui sont parties  venant des structures de Neuville les Dames, Marlieux, Viriat, Pont de Vaux, St Jean Le Vieux et Brénod, et qui ont découvert Lyon dans un esprit Guinguette mais L’ile barbe sera pour une prochaine fois car la Saône a été capricieuse et impossible de passer sous le Pont de Perrache mais un très beau souvenir, et un bon partenariat du réseau des Marpa Puv de l’Ain.
► Lire la suite...

Le réseau des MARPA-PUV à l'heure de l'échange de la pratique

Animé par la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône et soutenu par le Conseil Départemental, le réseau des MARPA  et des Petites Unités de Vie de l’Ain a réuni ce mardi 01/03/2016 à Péronnas ses responsables de maisons pour initier une démarche d’échange de la pratique.L’objectif affiché est de permettre l’expression de chacun sur des sujets d’actualité, des préoccupations de gestion ou des projets d’actions mutualisées et d’en dégager des axes communs.Les échanges de la pratique constituaient un besoin émergeant des responsables dont la pluralité des missions requiert des compétences élargies, sans compter la complexité des situations accompagnées qui, en l’absence d’étayage, peuvent aboutir à un isolement et à une fragilité sur le poste de travail. Si fréquemment, les MARPA et petites Unités de Vie mettent en œuvre une analyse de la pratique au profit de leurs agents d’accompagnement, les responsables peuvent aujourd’hui bénéficier d’un soutien technique partagé entre elles. Cette démarche concourt à améliorer la qualité d’accueil des résidents que les MARPA et Petites Unités de Vie veulent familial et convivial.
► Lire la suite...

Visite des Marpahvie des deux Sèvres

La Marpa de St jean le Vieux a engagé une réflexion pour la création d'une Marpahvie (Marpa pour personnes handicapées vieillissantes), adossée à la maison existante. Son association de gestion, accompagnée d'une délégation de la MSA Ain-Rhône et du réseau des Marpa de l'Ain s'est donc rendue le 22 novembre 2017 dans les Deux-Sèvres pour visiter les Marpahvie de Couture d'Argenson et de Périgné.Ces dernières sont, en effet, pilotes dans ce nouveau dispositif porté par la Caisse Centrale de MSA qui a vocation à accueillir des personnes handicapées fatigables et fragilisées par la vie, mais encore trop jeunes pour rejoindre un EHPAD. Chacun occupe un logement individuel, bénéficie d'un accompagnement personnalisé et peut participer à des animations collectives. Des liens avec les résidents de la Marpa se créent spontanément et font l'occasion de retrouvailles organisées.
► Lire la suite...

fête champêtre

03/07/2017  MARPA "Les Narcisses"
Résidents, famille, personnel et association se sont rassemblés hier pour fêter l’été. C’est autour d’un repas champêtre que la journée a eu lieu : le personnel était habillé sur le thème country, les résidents avaient décoré la table en confectionnant des fleurs en feutrine, un « studio photo » sur le thème rétro et champêtre a permis à chacun de garder un souvenir de cette magnifique journée. La chorale « les Voix de la Combe » a clos cette journée en présentant à l’assemblée son nouveau répertoire…un petit clin d’œil à notre président défunt Mr DEZECACHE.
► Lire la suite...

Séjour de vacances Marpa - MFR à Voguë

Le séjour de vacances intergénérationnel s'est déroulé du 03 au 07 avril 2017au centre AVMA Lou Capitel de Voguë. Il a réuni 15 résidents de 5 MARPA, accompagnés par 10 élèves de BAC professionnel et 5 élèves de CAP des MFR de Montluel.Visites de sites touristiques et dégustations de produits régionaux ont été ponctués par des animations organisées par le village de vacances et des activités préparées par les élèves.Les échanges et partages d'expérience furent nombreux et riches d'enseignement pour tous les participants qui ont déclaré être prêts à "rempiler" l'année prochaine. Une rencontre finale, organisée le 31 mai à la Marpa de Viriat, a permis aux seniors et aux élèves de se retrouver, d'évaluer leur séjour et de partager des souvenirs ainsi que le traditionnel verre de l'amitié.
► Lire la suite...

Portes ouvertes de la MARPA

06/03/2017  MARPA La Reyssouze
La MARPA de SAINT JULIEN SUR REYSSOUZE ouvre ses portes le samedi 25 mars 2017 de 15h à 18h.  Une collation avec des gâteaux confectionnés à la MARPA vous sera offerte en fin de visite. Venez nombreux !
► Lire la suite...
O
        


Logo Marpa Logo MSA Logo CGA Logo réseau


Accueil du site Haut de page
© 2014-2017 - Réseau des MARPA / PUV de l'Ain et du Rhône PartenairesMentions légalesContactez nous